Actualité

Projet de règlement sur les AirBnB : suivi

Articles - Image d'intro

Vous avez répondu présents en grand nombre à la demande de l'ARLO et de des autres associations de lacs de St-Donat pour la signature d'une demande d'ouverture de registre contre le projet de notre municipalité de St-Donat de vouloir autoriser des activités commerciales dans une zone de villégiature, voire les AirBnB.

Toutes les Associations de lacs de St-Donat se sont concertées, et ce sont plus de 550 signatures qui ont été déposées auprès de la municipalité pour la demande d'ouverture de registre (12 étaient nécessaires). Comme il semble que notre Conseil veuille procéder malgré tout, l'ouverture d'un registre sera la prochaine étape.

La municipalité déterminera le nombre de signatures nécessaires au registre, ainsi que le jour où les citoyens éligibles à voter devront se présenter à l'Hôtel de ville pour signer en personne le registre. Lorsque le nombre de signatures est atteint la municipalité a plusieurs choix:

  • Aller en référendum
  • Retirer le règlement
  • Déposer un nouveau projet

Il sera donc important d'aller signer le registre, espérons un jour de fin de semaine. Nous vous tiendrons au courant.

Aussi, une lettre d'opinion de toutes les associations a été publiée. Elle s'explique d'elle-même. Vous trouverez le lien ci-joint vers l'article. Rien de plus, ni de moins, que ce que nous répétons depuis plusieurs mois à nos élus.

Comme l'enjeu soulève plusieurs questions, le Journal Altitude a jugé bon de donner la parole sur le sujet au maire Deslauriers et à la conseillère municipale Me Marianne Dessureault (District 3 lac Ouareau) dans un article dont vous trouverez copie en suivant le lien ci-joint.

Je ferai 6 commentaires quant au contenu de cet article :

  1. Me Dessureault et le nouveau conseiller monsieur Boucher ne représentent pas l'ARLO mais biens les citoyens de leur district respectif, dont une partie est située au lac Ouareau.  
  2. Me Dessureault prétend que des membres de l'ARLO sont en faveur des AirBnB au lac Ouareau. Ceci est possible, mais c'est sûrement une minorité et je n'ai reçu aucune communication de nos membres ou de citoyens de notre lac à cet effet. Pourtant je suis facilement rejoignable…!
  3. Contrairement à ce que prétend le maire Deslauriers, nous ne sommes pas en désaccord sur tout. L'APELA et l'ARLO ont d'ailleurs présenté aux Conseillers et au maire des alternatives au projet de règlement, dont notamment au niveau des zones d'autorisation et des projets intégrés. Me Dessureault et le maire Deslauriers l'ont-ils déjà oublié?
  4. Le chiffre de 300 unités mentionné dans l'article vient de où? Et non, en tout respect, le risque n'est pas nul de se retrouver dans la cage à homards avec aucune capacité de faire marche arrière.
  5. Me Dessureault et le maire Deslauriers sous-entendent que les associations de lacs ont manipulé leurs membres et la population en induisant les membres et les citoyens en erreur, ou en omettant des faits. Je crois au contraire que l'ensemble des citoyens de St-Donat et membres d'associations qui ont signé la demande de registre ont l'intelligence et la capacité de discernement nécessaires pour prendre une décision éclairée sur le sujet. Insinuer le contraire est infantilisant et insultant pour ces 550 citoyens.
  6. Finalement, sans me prononcer sur la syntaxe, la sémantique et certains biais de cet article, qui à la base se voulait objectif, je me pose la question suivante : Mme Leclerc a-t-elle un parti pris pour les AirBnB?
Retour à la liste des nouvelles